Qui sommes-nous?

installations CAUS

La Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS) vise à créer l’abondance pour les citoyens autant en alimentation saine et locale qu’en éducation et en relations sociales.

Comme coopérative de solidarité sans but lucratif, notre entreprise est gérée démocratiquement et conjointement par différents groupes ayant des intérêts et des objectifs communs.

Tous nos projets contribuent à l’atténuation du changement climatique, tout en offrant de multiples avantages locaux et en renforçant la résilience des communautés. Nous mettons à la disposition des membres et des citoyen[ne]s des services et produits locaux de qualité et les aidons à cultiver leur propre nourriture pendant toute l’année. Nous invitons les membres, citoyen[ne]s et les organismes à réduire leurs déchets.

CAUS est membre et locataire de Grand Potager où nous utilisons l’agriculture urbaine comme une clef importante pour la sécurité alimentaire des résidents de Verdun et la résilience de la communauté.

Nous avons trois types de membres: les travailleurs qui coordonner nos projets, les producteurs qui participent dans nos marchés et les consommateurs. Les consommateurs paient 10$ qui les donne droit à une réduction de 10% aux kiosques et aux ateliers CAUS. Les producteurs achètent 50 parts (minimum 5 par année) et les travailleurs achètent 100 parts (minimum 10 par année).

Nous avons contribué à plusieurs projets au cours des derniers 5 ans, incluant : la création de l’OBNL Grand Potager; l’organisation des marchés fermiers verdunois, la participation au festival Cultiver Montréal; l’installation des systèmes d’aquaponie dans les serres municipales verdunoises; la production de semis de légumes, puis la production d’un compost de qualité.